Maison de la Nature et de l'environnement

Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne

Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne s’est installé le 14 mars dernier dans les locaux de la future Maison de la Nature et de l’Environnement de RLV, située sur le site de l’ancien Carmel, avenue Jean Jaurès à Mozac.

Le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne (CEN Auvergne) est partenaire des collectivités depuis de nombreuses années et attachée au territoire de RLV. Le site de l’ancien Carmel est idéal pour créer la future Maison de la Nature et de l’Environnement de RLV, qui accueille plusieurs associations et autres structures œuvrant dans le domaine du développement durable et de l’environnement. Objectif : devenir un lieu d’information, d’exposition et de formation, ouvert en grande partie au public, à proximité de la coulée verte de l’Ambène

Créé en 1989, le Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne (CEN Auvergne) a pour objectif la préservation et la gestion d’un réseau de sites naturels en Auvergne par maîtrise foncière et maîtrise d’usage. Depuis sa création, il mène des actions en faveur de la connaissance des sites et des espèces, leur préservation, leur gestion et leur valorisation. Ses actions reposent sur le dialogue et la concertation à toutes les échelles de territoires concernés, en lien étroit avec les acteurs locaux. Installé sur le territoire de Riom Limagne et Volcans depuis sa création, le CEN Auvergne intervient notamment sur la Colline de Mirabel, le marais du Cerey ou encore la Morge.

Dernière mise à jour : 10 mai 2022